Bonjour à tous,

Cela faisait plusieurs mois que je savais que le site leboincoin.fr fonctionnait principalement sous PostgreSQL.

Christophe Legendre m'a fait une fleur en m'autorisant à l'interviewer pour le compte du site PostgreSQLFr. J'ai donc saisi ma chance et suis allé le questionner sur son utilisation de PostgreSQL.

J'ai été assez impressionné à la fois par son installation et l'utilisation de PostgreSQL, mais aussi par sa maîtrise de PostgreSQL. Mais ce qui m'a fait le plus plaisir c'est probablement son accueil, sa gentillesse et le fait qu'il a passé tout le temps nécessaire avec moi pour rapporter à la communauté une vision claire et précise de ce que le site leboncoin.fr fait avec PostgreSQL.

Comme d'habitude, j'ai écrit l'interview et il l'a relue et validée. Ce procédé garanti au lecteur la véracité des propos. Christophe était en effet assez remonté contre un certain journalisme, qui, l'année dernière, lui a fait tenir des propos qu'il n'a jamais dit. En clair, on lui a demandé de dire que PostgreSQL ça n'était finalement pas si bien que ça, ce qu'il m'a démenti catégoriquement.

Bref. Je ne me prends pas pour un journaliste, je n'en ai ni la formation ni le talent. J'espère juste que ce "usecase" permettra à certains qui hésiteraient encore à passer leur site à "fort traffic" sous PostgreSQL.

Certains seront intrigués par la baie HP. Vous avez des informations à son sujet sur cette page et un PDF de présentation ici. Résolument une arme de performances massives :D

Ce usecase va être très prochainement traduit en anglais et envoyé au groupe Advocacy de PostgreSQL, dans le but d'être diffusé directement sur le site postgresql.org.

L'interview est à sa place, sur le site PostgreSQLFr !

Bonne lecture à tous !